Test ORAC du Goji : en tête des aliments antioxydants !

Les baies de Goji sont réputées pour avoir de nombreux effets positifs sur la santé et ce notamment grâce à la présence de substances antioxydantes dans sa composition. Cette capacité antioxydante est mesurée par un test : le test ORAC qui positionne le Goji en haut du tableau des aliments antioxydants.

Pourquoi le corps a t’il besoin d’antioxydants?

Goji Antioxydant

Goji Antioxydant

Certaines molécules du corps peuvent être oxydées, ce qui provoque la production de radicaux libres. Ces radicaux libres en trop grande quantité ont un effet néfaste sur les cellules et notamment sur l’ADN. Ceci est favorable au développement de cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires et dégénératives.

Les antioxydants du goji, en empêchant l’oxydation des substances chimiques du corps, permettent de diminuer la production de radicaux libres et ainsi de protéger les cellules et ralentir leur vieillissement.

Effets des Antioxydants du goji

  • Ils diminuent le taux de cholestérol et prévient de l’hypertension artérielle, ce qui diminue donc les risques cardio-vasculaires,
  • Ils retardent le vieillissement des cellules donc de l’organisme entier,
  • Ils préviennent des cancers,
  • Ils protègent les yeux de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), de la cataracte, et améliorent la vue,
  • Ils diminuent les effets de la pollution sur l’organisme.

Test ORAC du goji : déterminer la capacité antioxydante

Qu’est-ce que le test ORAC?

Test ORAC du goji

Test ORAC du goji

Le test ORAC, qui signifie : Oxygen Radical Absorbance Capacity, permet de connaître la quantité totale d’antioxydants dans un aliment et sa capacité à lutter contre les radicaux libres. Cette échelle de la capacité antioxydante est établie pour des aliments comparables en terme de quantité pour pouvoir les comparer les uns avec les autres. C’est donc un excellent moyen pour juger du pouvoir anti-oxydant du goji.

L’origine du test ORAC

Ce test vient des états unis, où il a été créé dans l’institut national de la Santé : le NIH (National Institute of Health).

Les capacités antioxydantes exceptionnelles de la baie de Goji

La baie de Goji est largement l’aliment à la capacité antioxydante la plus forte selon ce test à l’heure actuelle avec environ 30 000 unités ORAC. Le second aliment le plus antioxydant, la pomme grenade est pourtant largement en dessous avec environ 10 000 unités ORAC selon le test ORAC réalisé au laboratoire Brunswick.

Pourquoi le Goji est-il si antioxydant?

Cela est bien sûr du à sa composition, la baie de Goji (Lycium Barbarum) est très riche en vitamines, oligo-éléments, antioxydants…etc

Baie de goji

Baie de goji

On y trouve entre autre :

  • Vitamine C,
  • Bêta-carotène,
  • Polyphénols,
  • Zinc,
  • Lutéine,
  • Lycopène,
  • Sélénium,
  • Polyphénols.

Sa composition riche en antioxydants viendrait du fait que le Goji doit s’adapter à des climats très contraignants dans les montagnes et cela grâce à des composés antioxydants (cf goji de l’Himalaya).

Quantités d’antioxydants à consommer

L’apport quotidien recommandé en antioxydants est de 3000 à 5000 unités ORAC.

Seulement 10g de baies de Goji (une cuillère) apportent 3050 unités ORAC soit le minimum recommandé par jour. On peut donc consommer de façon préventive, 2 cuillères par jour ou plus car rappelons que c’est un fruit naturel. En cas de problèmes de santé sa consommation est bénéfique. On peut commencer par une cure de 6 mois, en faisant une pause ou non. L’effet sera spectaculaire au début puis s’atténuera après cette durée, c’est pourquoi il faut le prendre par cures  et pas non-stop. Veuillez à bien respecter la posologie du goji!!

2 Comments

Add Comment