Précautions de consommation pour les baies de Goji

La consommation de baies de Goji provoque un effet largement bénéfique sur l’ensemble de l’organisme. Cependant, comme pour tout aliment, il y a certaines règles à suivre pour optimiser son utilisation. De plus, peu d’études sérieuses ont réellement étudié certains des effets par rapport notamment à la consommation de médicaments en parallèle, mieux vaut rester prudent et s’informer des éventuels désagréments pouvant survenir suite à la consommation des baies miraculeuses!

Les désagréments pouvant survenir suite à la consommation de Goji

Allergies

Comme tout aliment, la baie de Goji peut provoquer des allergies ou des intolérances chez certaines personnes, attention donc aux terrains allergiques et notamment aux allergies aux aliments type solanacées comme les tomates.

Réaction d’Herxheimer

C’est la sensation que le mal que l’on veut voir disparaître s’accentue au contraire. C’est une réaction connue du monde médical observée lors de certains traitements médicamenteux ou par la médecine douce. Cette réaction est observée lors de la consommation de baies de Goji quand le corps est très chargé en toxines, que la baie de Goji permet d’éliminer. A cause du travail entamé dans le corps, il est possible de ressentir une grande fatigue physique et / ou  psychologique, qui s’atténuera en persévérant dans la consommation, une fois que l’organisme sera plus “propre”.

Constipation

C’est un effet normal souvent observé en début de traitement notamment. Pour y remédier, il suffit de boire plus d’eau au cours de la journée.

L’envie fréquente d’uriner

C’est également un effet habituel car la baie a un effet diurétique bon pour l’organisme car il favorise l’élimination et l’amincissement.

Les contre-indications éventuelles

Femmes enceintes

Un excès de consommation pourrait provoquer des complications à la naissance, de toute manière, sans étude sérieuse de l’effet de la baie de Goji sur la femme enceinte, sa consommation régulière reste déconseillée sans un avis médical.

Le diabète

La consommation excessive de baies de Goji apporte du sucre à l’organisme, elle peut être déconseillée dans certaines formes de diabète. Demandez conseil à votre médecin avant toute consommation.

Médicaments

La consommation de baies de Goji est à signaler à votre médecin pour suivre s’il n’y a pas d’effet par rapport à votre traitement, et s’il n’y a pas besoin de modifier (diminuer) la posologie grâce aux effets de la baie de Goji qui pourraient agir en synergie avec des médicaments. Attention, en cas d’effet bénéfique, n’arrêtez jamais votre traitement médicamenteux habituel sans l’avis d’un médecin!

Une catégorie spécifique de traitements est à surveiller particulièrement : les traitements anticoagulants. Il a été démontré que la consommation de baies de Goji accentue l’effet des médicaments anticoagulants comme la Warfarine. Comme ces traitements sont ajustés très précisément à chaque patient, il est nécessaire de faire suivre l’effet de la consommation de baies de Goji par son médecin, ou d’en éviter carrément la consommation pour ne pas perturber son traitement.

Conseils d’utilisation et de conservation

Commencez doucement le temps de la phase de rééquilibrage qui compense les carences en apports de votre organisme et permet un meilleur apport d’oxygène à vos cellules les 2 premières semaines, diminuez jusqu’à ce que l’effet se dissipe sans arrêter complètement pour ne pas perdre le processus de détoxification en cours. Puis, vous pouvez passer progressivement à une consommation plus régulière, jusqu’à 2 cuillères à soupe par jour.

Conserver les baies dans un endroit fermé isolé de la lumière, elles peuvent se conserver au moins 1 an dans de bonnes conditions.

Avant tout, prenez garde à la qualité des baies consommées et au sérieux de votre fournisseur!

Add Comment