Comment cultiver la baie de goji chez soi?

Il est très économique, voire même lucratif de cultiver son propre Goji chez soi, à la maison ou dans son jardin… Le baie de goji devient de plus en plus populaire dans le commerce et ce fruit peut donc ainsi connaître des fluctuations au niveau du prix parfois spectaculaires (surtout lorsque la qualité est assurée : produits de l’agriculture biologique française,…).

Mais, est-t-il possible de cultiver du Goji chez soi ? Si oui, comment cultiver du Goji chez soi ? Et quelles sont les précautions à adopter dans la culture du Goji ?

Le climat du Goji

Cultiver du Goji

La baie de goji pousse principalement dans des régions froides (comme le Goji de l’Himalaya), même si des biologistes français sont en effet parvenus à faire pousser le Goji en Corse (donc dans une région assez chaude une bonne partie de l’année).

Il est ainsi possible de faire pousser la baie de goji, à partir de graines sèches, mais il faudra avant tout respecter certaines étapes…

Les étapes de la culture

Il faudra ainsi faire tremper des baies de goji sèches dans de l’eau pendant plusieurs heures (environ 3 heures). Ensuite, il faudra couper les baies de Goji en deux, et mettre les demi-baies à sécher sur du coton. Au terme de cette première étape, vous serez normalement capable de récupérer les graines situées à l’intérieur de chaque baie.

Graine de Goji

Une fois que vous aurez récupéré les graines de Goji, il sera alors temps de planter les graines de Goji dans une terre assez humide. Il vous faudra alors patienter, environ 15 jours avant la germination.

Une fois que vous aurez achevé cette étape, il vous sera alors possible de planter les graines dans des pots afin de les récolter.

Quelques conseils

  • La baie de goji pousse principalement dans des régions froides, même si comme nous l’avons vu, il est possible de récolter ce fruit dans des régions chaudes ;
  • Pour faire pousser les graines de Goji, il est fortement conseillé d’utiliser un sol légèrement humide et chaud (uniquement pendant la germination) ;
  • A noter également, qu’il est fortement conseillé de bien sélectionner les graines de Goji (certaines graines sont stériles) ;
  • Sélectionner uniquement des graines certifiés par le label de l’agriculture biologique (Goji bio avec le label AB). N’hésitez pas à vérifier le certificat de l’organisme afin de garantir la qualité des graines bio. Les graines issues de l’agriculture biologique sont excemptes de produits nocifs pour la santé (pesticides,…).

32 Comments

  1. FERNANDEZ Maryse
  2. Chaigne
  3. Gérard Lafontaine
  4. michel graillat
  5. michel graillat
  6. Méliza
  7. DANGIOT
  8. mimi
  9. Gerard
  10. thebault
  11. Sylvie Lampron
  12. heriat sylvie
  13. gerard Lafontaine
  14. Denis Provencher, Sorel-Tracy, PQ, Canada
  15. vassart
  16. Ramanantsoa Haja Wilson
  17. Jay Moreau
  18. Joelle Hartard Girard

Add Comment