Baie de Goji

La baie de goji est un fruit cultivé originaire d’Asie. Il pousse sur un arbuste nommé le lyciet (lycium barbarum ou lycium chinense). Le goji a la forme d’une petite baie rouge ou orange. On lui attribue des vertus médicinales et thérapeutiques.

Le mythe

La baie de goji possède des valeurs nutritives hors du commun et rallongerait l’espérance de vie de plusieurs années ! La baie de goji est aussi considérée comme un anti- vieillissement incroyable.

La baie de goji est-elle un fruit magique ? Cela reste sans réponse. Mais des études scientifiques ont prouvé que manger des baies de Goji tous les jours aiderait à prévenir certaines maladies comme

  • la leucémie
  • l’obésité
  • le cholestérol
  • l’insomnie
  • les migraines
  • certains types de cancer
  • ….et bien d’autres encore !

La proportion de vitamines et de protéines contenue dans la baie de goji est plus élevée que dans la plupart des aliments que nous mangeons! La baie de goji contient beaucoup plus de vitamine C qu’une orange! Ce qui est assez impressionnant pour un fruit délicieux!

Un fruit biologique

La Chine est actuellement le plus gros producteur de baie de goji au monde. Mais le goji de l’Himalaya est  aussi extrêmement  présent au Tibet. Les Tibétains l’utilisent essentiellement dans un but médicinal.

Le goji sauvage poussait originellement en altitude. Mais suite à sa commercialisation et à son impressionnant succès, la baie de goji fut ensuite exploitée en culture, dans les plaines de Chine par exemple. Il existe énormément de variétés différentes de baies de goji, mais seulement deux sont comestibles! Certains cultivateurs ont aussi mis en vente le goji bio; vendu avec un label d’Agriculture Biologique (AB), qui est de nos jours plus que recommandé lorsque vous achetez du goji.

Sous quelle forme et où trouver du goji ?

Le fruit frais de goji ne se conserve en général pas plus de deux jours. Il est donc très rare d’en trouver en france et sur nos marchés européens ! Vous trouverez des baies de goji la plupart du temps sous forme de fruits séchés (c’est sous cette forme que la baie de goji conserve le plus d’éléments nutritifs), en gélules ou en poudre. Vous pouvez aussi vous procurer du jus de goji !

Prix du Goji

Le prix du goji varie entre 15 et 80 euros le kilo, tandis que le jus de goji coûte environ 20 euros.

Vous pourrez vous procurer du goji dans les boutiques bio, sur internet ou dans d’autres magasins spécialisés. Faites bien attention avant d’acheter votre goji ! N’achetez pas à n’importe qui sur internet (le goji a pu être modifié, mélangé à d’autres produits et perd donc sa valeur nutritive). Et prenez bien garde à ce que le label Agriculture Biologique (AB) soit inscrit. Ce label assure l’exclusion de pesticides pendant la culture.

One Response

  1. GEORGE

Add Comment